Le Clou de Fourchette

TEL +33 1 48 88 09 97

Adresse : 121, rue de Rome - 75017 PARIS

© 2017, Designed by Vecteur Group

LE CHEF

Christian Leclou, ex-patron du réputé restaurant Leclou, rue Cardinet dans le quartier des Batignolles à créé Le Clou de Fourchette en 2010 pour remettre au goût du jour les principes de base du succès des bons bistrots.

Ce chef est un passionné des produits de saison et du "fait maison", des valeurs partagées par les différentes associations culinaires dans lesquelles il s'investit. 

Membre titulaire de l'Académie Culinaire de France qui rayonne dans le monde entier pour conserver la culture traditionnelle de notre gastronomie.

Académie Culinaire.

 Secrétaire Général d'Euro-Toques France.

Depuis maintenant 30 ans, l'association Euro-Toques créée en 1986 à l'initiative de Messieurs Pierre ROMEYER et Paul BOCUSE, œuvre pour la sauvegarde et la promotion des produits alimentaires de qualité et d'origine au sein de son réseau européen de chefs cuisiniers et auprès de la Commission Exécutive à Bruxelles, et particulièrement des Directions Générales de l'Agriculture, de la Protection du Consommateur et de la Santé Publique.


Une fois par an à l'invitation du Président de la Commission à l'Agriculture du Parlement Européen, Euro-Toques a le privilège d'être entendue par les députés européens, à qui l'association expose en direct les grands dossiers de la profession.

Ainsi, Euro-Toques est un véritable lobby, partenaire des institutions locales, nationales et européennes, qui participe au processus décisionnel interinstitutionnel, relatif à la production, la commercialisation et à la transformation des produits alimentaires frais.

Euro-Toques

Membre des Maîtres Cuisinier de France.

En 1951, l'association des Maîtres-Queux est créé et deviendra en 1967 l'Association des Maîtres Cuisinier de France.

Qu’est-ce qu’un “Maître-Queux” ? (dénomination avant 1967 des Maîtres Cuisiniers de France). Ce substantif d’usage ancien désigne un cuisinier, et plus particulièrement, un cuisinier faisant autorité dans son art.

« Les Maîtres Cuisiniers de France constituent le groupement le plus important de grands cuisiniers français dont la compétence, reconnue par tous, fait autorité dans l’art de la gastronomie. Ils sélectionnent rigoureusement les produits qui leur sont nécessaires pour l’élaboration des mets parmi les meilleurs fournisseurs. Ils affirment le goût des mets et des vins de qualité à leurs clients, ce qui constitue une véritable valeur de notre cuisine. »

Maître Cuisinier de France